Née à la Havane, formée à l’Instituto Superior de Arte (ISA) de Cuba, Linnett Hernández Valdés a un parcours important en tant que comédienne de théâtre et cinéma. Interprète rattachée au Teatro El Público depuis 2006, elle commence sa carrière internationale en Colombie en jouant dans les films L’Homme de chevet (d’Alain Monne, 2008 ; rôle : Lina la boxeuse) et Del amor y otros demonios/De l’amour et d’autres démons (de Hilda Hidalgo, 2008 ; rôle : l’esclave Caridad) ; dans ce même pays, elle rejoint la troupe de Doña Flor y sus dos maridos/Doña Flor et ses deux maris, mise en scène par Jorge Alí Triana (2009). En 2013, elle participe à plusieurs longs métrages à Cuba, dont La espuma de los días/L’Écume des jours (de Fernando Timossi, rôle : Sandra), Boccacherías Habaneras (de Arturo Sotto, rôle : la maquilleuse), et Caballos/Chevaux (de Fabián Suárez, rôle : Galaxia). Elle a également joué dans Vaginas/Vagins, mise en scène de Osvaldo Doimeadios (La Havane, 2015), et dans la pièce Eclipse de Jazz Vila (Florida-USA, 2017). Son interprétation du rôle de la Patria dans Antigonón-Un contingente épico – texte de Rogelio Orizondo et mise en scène de Carlos Díaz (Premio Nacional de teatro 2015 à Cuba) – a été très admirée des spectateurs/spectatrices et de la presse critique ; avec cette pièce de Teatro El Público, qui porte un regard perçant, plein d’humour, sur les réalités cubaines contemporaines, la troupe remporte un véritable succès international, avec des tournées en Amérique latine, aux États-Unis et en Europe, entre 2013 et 2017. En 2018, Linnett Hernández Valdés revient à Paris et reprend le monologue Santa Cecilia de Abilio Estévez – qu’elle avait créé en 2012 – dans une nouvelle mise en scène de Ivan Jimenez. Par la suite, elle a participé à plusieurs performances à Paris, en collaboration avec d’autres artistes, dont Olokun ou l’eau dans l’œuvre d’Ana Mendieta (2018, avec la chercheuse et commissaire Carolina Ariza), Le Labyrinthe du corps (2021, avec le plasticien et écrivain Andrés Ávila) et Le Pont (2021, vidéodanse réalisée sous la direction artistique du danseur et peintre Yacnoy Abreu). Dernièrement, elle a incarné le rôle principal du film Vicenta B du réalisateur cubain Carlos Lechuga (2022).