freddie

monologue de Abilio Estévez
avec Jean Massé
mise en scène et traduction : Ivan Jimenez
lumières : Allan Périé
trailer : Marguerite Pellerin

durée : 1h15
teaser freddie

FREDDIE
@Armando Valdés
Habillé d'un short en jean, Freddie est un homme qui a l'air jeune. Il habite dans un lieu enfermé qui pourrait être une pièce chez lui ou la chambre d'un hôpital psychiatrique. Dans cet espace restreint, il mène un combat intime contre les figures d'autorité : la mère, le grand-père maternel, le médecin, l'infirmière… L'illusion de trouver une satisfaction ailleurs, l'angoisse mortifère liée au désir de ce qui est interdit, la réinvention perpétuelle du moi, l'envie d'être un autre, ce sont les motifs de son soliloque qui trouvent une issue par le culte d'une idole : Freddie Mercury, le chanteur de Queen…

« Si, Freddie, j’aurais voulu avoir une autre vie, ta vie. J’aurais voulu naître le 5 septembre 1946, dans l’île exotique de Zanzibar, comme disent tes obituaires. J’aurais voulu être un enfant à Bombay, et ensuite 
rencontrer Mary Austin, vivre dans le tourbillon que tu as vécu, de Londres à Hawaï, de Melbourne à Genève, et de là au paradis. Le rêve absurde de vouloir une autre vie. Le rêve de vouloir être roi ; pas un roi qui gouverne des hommes, mais qui répartisse de la joie. Je sais, toi aussi, tu aurais voulu une autre vie. Au bout du compte nous passons notre temps à chercher l’impossible justement pour ça, parce que c’est impossible. »
                                                             

Créé le vendredi 17 avril 2015, au théâtre de l’ENS-rue d'Ulm, Paris 5e.